couper les cheveux de bébé
Coiffures

Quand et comment couper les cheveux de bébé ?

Il n’existe pas de règle fixe qui dicte qu’il faut enlever les cheveux de bébé. Au contraire, inutile de le faire avant ses 6 mois étant donné que sa première toison risque encore de chuter et n’est pas bien répartie. Pourtant, à un certain moment, il est nécessaire de passer les ciseaux sur le petit crâne du bout de chou. Mais quand et comment ? La réponse dans ce guide.

Le moment idéal pour couper la première fois les cheveux de bébé

Chaque enfant est né avec une qualité différente en matière de chevelure. Si les uns sortent du ventre de leur mère avec une toison remarquable, les autres arrivent avec le petit crâne rasé. Sans parler des situations intermédiaires avec un léger duvet sur divers endroits. Peu importe, il est toujours nécessaire de couper les cheveux de bébé car sa coiffure naturelle s’avère être peu esthétique. La question se pose maintenant : quand et comment ?

Toutefois, les premiers cheveux ne doivent pas gêner le nourrisson jusqu’à son sixième mois. Au contraire, ils servent à protéger sa petite tête. Nul besoin de les enlever. Laissez-les tomber puis pousser tranquillement afin de pouvoir se répartir correctement sur tout le crâne. Certaines parties sont dégarnies, dû au frottement contre les oreillers, d’autres affichent des longs cheveux atteignant la nuque. Entre 6 mois et un an, suivant le type d’enfant et la densité de la chevelure, le moment est idéal pour affiner le style.

En quoi consiste une coupe chez les petits bouts ?

De manière générale, les cheveux des bébés sont principalement fins et extrêmement fragiles. Ils ont besoin des soins spécifiques, dédiés à la protection de leur fibre capillaire et de leur cuir chevelu. Pendant les six premiers mois, la chevelure d’un nourrisson se développe lentement et ouvre rarement toute sa tête. Elle va chuter petit à petit pour accueillir les cheveux définitifs.

Au fil du temps, les petits cheveux s’installent devant les yeux et gênent la vision du bébé. Parfois, ils couvrent la nuque et les oreilles, et peuvent rendre ce dernier trop chaud. La première coupe consiste alors à rééquilibrer la coiffure afin d’offrir plus de style. Elle permet également de libérer les yeux, les oreilles et le cou sans avoir besoin d’envisager une coupe esthétique.

Comment réaliser la coupe de bébé vous-même ?

Il est possible de réaliser vous-même la coupe de la chevelure de votre bébé avec une paire de ciseaux à bouts ronds et un cap. Sinon, sollicitez l’aide de votre coiffeuse habituelle ou rejoignez un salon spécialisé. Il faut veiller à ce que le petit ne bouge pas trop afin d’éviter de le blesser ou de rendre plus inesthétique son crâne. La mission s’annonce très difficile surtout pour immobiliser durant plusieurs minutes le bébé. Il pourra s’énerver facilement, rien que de voir les ciseaux s’approcher.

Choisissez à cet effet un endroit parfait et un moment propice, entre autres lorsqu’il vient de prendre son bain ou d’être nourri. Les spécialistes dans le domaine préfèrent parfois installer le petit bout dans un univers réservé aux jeunes enfants, qui bénéficie d’une ambiance ludique, calme et détendue. L’objectif vise à le mettre en confiance pour réussir la coupe.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.